mardi 1 janvier 2008

Bonne année quand même

- Bonjour "No name"! Que fais-tu?
- Je gère mon blog.
- Comment?
- Je réponds aux commentaires des uns, lis les blogs des autres. M'inspire des uns, inspire les autres..
- Alors comme ça tu veux changer de nom?
- Oui
- Comment veux-tu t'appeler?
- J'sais pas encore, je cherche. Je me cherche.
"En tête à tête, avec moi-même,
Souvent j'me tate pour trouver l'thème" [Mathieu Chedid]

Tout compte fait, je pense que je garderai "Anna" et me séparerai de "Kristina".
Qu'en pensez-vous?
"No name" c'est trop impersonnel, dénudé de toute identité..Moi je veux juste changer d'identité, et non rester sans.
Changer d'identité non pas parce que j'ai qq chose à fuire. Non.
C'est juste que ce surnom je ne l'ai pas choisi, et que désormais je veux décider pour moi, à commencer par mon identité.

Les nouvelles résolutions de 2008 ne sont donc qu'un prétexte. L'occasion de tourner une page et d'écrire sur une page blanche un nouveau titre, un nouveau surnom.

"Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant." [Oscar Wilde]

Le passage d'une année à une autre ne signifie rien en somme. Au final, on est juste arrivé au bout d'une série de 365 jours.
Pourquoi est-ce que les choses devraient prendre une nouvelle tournure pendant les 365 jours à venir, plutôt que pendant les 365 jours d'avant?
Un pur hasard.
Après tout, le calendrier que nous utilisons n'est que le fruit d'une convention. On aurait très bien pu adopter un autre. N'y a-t-il pas 3 types de calendriers? Julien, Grégorien et Révolutionnaire?

Historique:
Trois types de calendriers sont ainsi essentiels à connaître :Les calendriers Julien, Grégorien et Révolutionnnaire ; en précisant cependant que les généalogies " roturières " n'ont bien souvent que peu l'occasion d'utiliser le premier.
Le calendrier Julien fruit d'une réforme effectuée par César avec les conseils de l'egyptien Sosigène en 46 avant l'ere chrétienne ou en l'an 708 de la fondation de Rome, substitue un calendrier solaire au calendrier lunaire préexistant, l'année compte ainsi 365 jours avec adjonction d'une journée tous les 4 ans ( année bissextile ) pour rattraper le retard des années civiles sur les années solaires ou années tropiques ( représentant le temps mis par la terre pour tourner autour du soleil entre deux equinoxes de primptemps ) qui sont de 365,242 jours.Toute échelle de temps a une origine, généralement fixée sur un évènement fondateur d'une civilisation, c'est en 532, sur une proposition du moine Denys le petit que l'église décide de compter les années à partir du 1er janvier suivant la naissance du Christ fixée au 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome ; l'ere chrétienne débute donc le 1er Janvier 754 de la fondation de Rome, à noter que l'année de la naissance du Christ n'est pas l'année 0, on passe ainsi de l'an -1 avant J.C, à l'année +1 après J.C.Dans beaucoup de pays le début de l'année a longtemps été le 25 mars ( d'où la dénomination d'année de l'incarnation ), notamment en France où il sera définitivement fixé au 1er janvier sous Charles IX par l'édit du Rousillon en 1564. Les imprécisions induites par le calendrier Julien se sont accumulées au cours du temps, pour aboutir en 1582, année de la réforme Grégorienne à un écart de 13 jours, entrainnant une discordance entre les dates et le début des saisons.Cependant la dite réforme inspirée par le pape du même nom Grégoire XIII, n'a pris en compte que 10 jours de décalage, comptés à dater du concile de Nicée en 345.
Au Jeudi 4 octobre 1582 succeda le vendredi 15 octobre 1582, et pour corriger les imprécisions du calendrier antérieur les années bissextiles sont définies comme étant les années dont le chiffre est divisible par 4, à l'exception de celles qui sont multiples de 100 et non divisibles par 400, le retard entre les années civiles et solaires bien que moindre, subsiste ( 25 secondes par an ), ce qui fait un jour de retard pour un peu plus de 3000 ans.Si cette réforme est rapidemment adoptée par de nombreux pays dont la France dès 1582 par une ordonnance de la même année ( au 10 décembre 1582 succède le 20 dècembre ), elle rencontrera plus de résistance dans les pays protestants ( l'Allemagne l'adoptera en 1700 ) et surtout dans les pays orthodoxes où il est considéré comme impie de modifier l'ordonnancement des jours institué par Dieu. Le décalage entre les deux calendriers est de 13 jours actuellement et passera à 14 en 2100, les correspondances sont malgré tout facile à effectuer, ce qui est pour le moins peu évidant avec le calendrier Révolutionnaire. Innovation de la révolution française qui voulait faire table rase du passé, ce calendrier rapidemment tombé en désuétude reste cependant très usité en raison de l'importance de la péridode qu'il couvre.Il compte de la fondation de la république ( 22 septembre 1792 ), l'année révolutionnaire commence ainsi le 22 septembre de l'ere dite alors "vulgaire". L'année est divisées en 12 mois de trente jours avec 5 jours complémentaires appelés sans culotides, la période bissextile de 4 ans est appelée Franciade, chaque année bissextile comptant un jour supplémentaire appelé jour de la Révolution.
On peut constater que la mesure du temps est finalement beaucoup plus complexe que l'on pourrait intuitivement le penser, et les débats sur le sujet sont loin d'être clos.


Puisque les débats ne sont pas clos, je me permets de mettre en doute le calendrier actuel. Pourquoi devrais-je me plier au choix du moine Denys le petit? Le 1er janvier actuel n'est donc que le "n" ième jour d'un autre calendrier.
Pourquoi fêter un nième jour d'un calendrier? Pourquoi devrait-il représenter un tournant quelconque dans nos vies?
Pour finir, je dirai que ce découpage du temps en années, et le fait de fêter le passage d'une année à une autre n'est que le moyen de tourner une petite page, de prendre son élan pour un nouveau départ..un prétexte pour faire le bilan, se remettre en question et changer ce qu'il faut changer.
Car si le temps n'était pas découpé ainsi, on se lasserait.

[Jim Ryun] dit : "La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer."
Moi je dirai plutôt: "Un nouveau départ vous sert de motivation. La continuité vous fait tomber dans l'habitude" pour parler du nouvel an.

Bonne année quand même.

1 commentaire:

coco_baboucha a dit…

il est vrai qu'anna-christina ça faisait un peu "feuilleton mexicain" :)
anna c'est beaucoup plus raffiné, sinon trouves-toi un petit dérivé de ton prenom ou de ton nom de famille, ou alors fouilles un peu ton passé et trouves-y toi un surnom de quand t'etais toute petite. Sinon plan B : on pourrait t'en chercher un, nous, autres bloggeurs XD si t'es d'accord bien evidemment.

Pour les conventions et le choix du 1er et dernier jour ainsi que du nombre de jours d'une année de saint-machin, tu n'es pas obligée d'y consentir, mais s'il n'y avait pas ça tu perdrai tes points de repère, tu t'es habitué a un mode de vie bien particluier basé sur 365 jours, 24heures en une journée, 7jours la semaine... si l'on veut annuler la validité et supprimer la conformité on sera paumé a mon avis.
mais qui sait? peut etre que notre chere anna va révolutionner le monde :) gros bisous a toi !